top of page
Rechercher

Les types en Design Humain


Les types énergétiques sont l'une des premières choses à connaitre lorsqu'on débute en Human Design.


Si tu as lu le premier article Qu’est-ce-que le Human Design, tu as pu avoir un avant goût à propos des types en HD, mais comme j’adore cet outil, j’ai envie de te transmettre beaucoup plus d’informations à ce sujet !


Design Humain


Qu’est-ce-qu’un type en Design Humain ?


Lorsqu’on découvre le Design Humain, l’une des premières choses qu’on aborde est le type, c’est comme « la première couche », le premier niveau de lecture et rien qu’avec lui, tu peux faire beaucoup de choses.


Chaque type dispose et te donne des informations sur :

  • Ton non-soi ;

  • Ta signature ;

  • Ton aura (comment les autres te perçoivent);

  • Ta stratégie.

Quand on connait son type, on a aussi des informations sur son niveau d’énergie, son sommeil, son rôle à jouer sur terre…


Parfois, on peut ne pas se reconnaître, cela peut être à cause du conditionnement ou parce qu'on n'est pas aligné.e (par exemple moi je suis censée avoir énormément d’énergie avec mon type et ce n’a pas toujours été le cas, ce qui n’est pas vraiment normal).


D’ailleurs si tu ne t’en rappelles pas, pour connaitre ton type, tu dois éditer ton bodygraph, appelé aussi schéma corporel, et regarder les informations écrites ou alors les centres définis (on pourra voir comment reconnaitre les types selon les centres définis ou non).


Les différents types énergétiques


Selon les écoles, on compte quatre ou cinq types différents.

Certains considèrent le générateur et le générateur-manifesteur (GM) comme un seul type mais personnellement je préfère les dissocier et en compter cinq.


Même s’ils ont beaucoup de similitudes, ils ont quand même des différences importantes, puis c’est un peu triste pour les GM qui sont souvent oubliés 😊 (je suis moi-même GM, alors je sais de quoi je parle 😀).


Pour rappel pour ce qui va suivre, le non-soi est ce qui se passe lorsque tu ne respectes pas ta stratégie et la signature, à l’inverse, est lorsque tu es aligné.e et que tu prends les bonnes décisions.


Ta stratégie, elle, est la façon de vivre qui te permet d’avancer sans résistance et ainsi avoir une vie plus fluide.


Et toi, quel est ton type énergétique ?

  • Générateur

  • Générateur-Manifesteur

  • Projecteur

  • Manifesteur



Le Générateur

Le générateur représente 37% de la population, c’est le type le plus courant mais ça n’en fait pas pour autant un type banal !


Son aura est ouverte et enveloppante, son non-soi est la frustration et sa signature la satisfaction.


Pour reconnaitre un générateur c'est facile, il a automatiquement le centre sacral défini.

Si tu es générateur, ton niveau d’énergie est élevé, presque inépuisable mais attention, pour ça tu dois faire quelque chose qui te fait vraiment vibrer !


Ta stratégie est de répondre à la vie (ce que tu peux voir, entendre, lire…). Tu es là pour bâtir, et ton énergie se recharge lorsque tu es dans l’action (mais encore une fois, dans quelque chose qui te plait).


Un pur générateur avance étape par étape, il est organisé et stable.


Le Générateur-Manifesteur


33% de la population est générateur-manifesteur (GM). Le GM partage avec le générateur pur son aura, sa stratégie, son non-soi, sa signature et son rôle de bâtisseur. Comme lui, son énergie est inépuisable à condition de faire quelque chose qui le fait réellement vibrer.


Son centre sacral est automatiquement défini mais il doit être relié à la gorge (directement ou indirectement).


La différence avec un générateur pur est qu’en tant que GM, on est des multipassionné.es, des multitâches. Il faut que les choses aillent vite (et on grille souvent les étapes pour revenir sur nos pas…). On peut commencer beaucoup (genre vraiment beaucoup 😅) de choses en même temps et ne pas aller au bout de plus de la moitié… Ou bien changer d’avis et ne plus vouloir continuer.


Et tu sais quoi ? C’est totalement OK pour un GM (personnellement quand j’ai compris ça, j’ai vraiment été rassurée…) !


Le Projecteur

20% de la population se retrouve projecteur.

L’aura du projecteur est focalisée et absorbante et son non-soi est l’amertume, sa signature, le succès.


Il existe trois types de projecteurs : classique, énergétique, mental.


Si tu es projecteur, tu es destiné.e à guider les autres. Tu es un très bon guide mais pour ça tu dois respecter ta stratégie qui est d’attendre l’invitation. En tant que projecteur, tu as besoin d’être reconnu, c’est primordial pour toi.


Ton énergie est très fluctuante et tu as besoin de repos (adieu les journées de travail de 8h, ce n’est pas pour toi !) et tu n'as pas à culpabiliser pour ça 😊


Le Manifesteur

Le manifesteur représente 9% de la population (d’ailleurs Mary est manifesteur 😁). Son non-soi est la colère, sa signature la paix et sa stratégie est d’informer. Son aura est repoussante, fermée et on peut le penser froid.


Pour résumer le manifesteur c’est assez simple : il fait ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut. Voilà, rien de plus rien de moins 😊.


Si tu es manifesteur, tu es vraiment là pour initier les choses (le seul type pour qui c’est possible), tu es rapide et efficace dans tes tâches mais ton énergie fluctue énormément et tu peux avoir besoin de beaucoup de repos, mais aussi qu’on te laisse tranquille quand tu en as besoin.


En effet ce type est très autonome et n’a besoin de personne pour vivre, c’est un véritable leader !


Le Réflecteur

Seulement 1% de la population est réflecteur. C’est un type rare, relié aux astres et qui reçoit les énergies de tous les autres types. Son aura est ouverte et agréable. Les réflecteurs suivent le cycle lunaire et reflètent le monde extérieur.


Si tu es réflecteur tous tes centres sont blancs (non-définis), ton énergie est fluctuante et ton environnement compte beaucoup pour toi. Tu peux avoir l’impression d’être bizarre, différent des autres (en même temps tu n’es pas comme 99% du monde 😊)


Tu es un miroir du monde, tu peux devenir une éponge à émotions, ton non-soi est la déception et ta signature l’émerveillement, la surprise. Ta stratégie, elle, est d’attendre un cycle lunaire (pour prendre des décisions importantes…)


Des types énergétiques, et bien plus encore !


Comme tu le vois, chaque type a des caractéristiques différentes et sa propre manière de fonctionner. Tu dois par contre te rappeler qu’aucun type n’est « meilleur » qu’un autre, ils sont complémentaires et chacun apporte sa part de beauté au monde.


Même si c'est une excellente base, pour faire une lecture complète de ton Design il faut aussi prendre en compte :

  • Ton autorité ;

  • Tes centres ouverts et non-définis ;

  • Tes centres définis ;

  • Tes portes et canaux;

  • Ton profil.


Chacun de ces éléments est important pour te comprendre et découvrir ton fonctionnement. Si pour l'instant ces termes te sont totalement inconnus, ne t'en fais pas, on verra tout ça plus en détail dans de futurs articles !


J’espère que celui-ci t’a aidé à comprendre un peu mieux les types énergétiques et que tu as envie d’en découvrir plus.


Comme je te disais c'est la première couche, mais on a encore tellement de choses à voir 😊.


D’ailleurs n’hésite pas à me dire en commentaire ton type si tu le connais et tu peux aller voir les vidéos que Mary a fait sur sa chaine youtube (il y en a une sur chaque type énergétique, elles sont vraiment chouettes, je te laisse découvrir !).


Je te dis à dans deux semaines pour le prochain article 😊.


681 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Cet article est rédigé par

Laurie Marlot

Tu as aimé ce contenu ? 🔥

Alors inscris-toi pour rejoindre ma newsletter (gratuite) spéciale blog sur le Design Humain !

Une fois par mois, l'équipe de rédaction t'envoie les nouveaux articles de mon blog, directement dans ta boite e-mail ! Tu vas devenir un expert en Design Humain, j'en suis sûre !

Inscription blog

Regarde les articles qui ont récemment été publiés sur mon blog !

bottom of page