top of page
Rechercher

Les profils en Design Humain

Maintenant qu’on a vu le type énergétique et l’autorité intérieure, on peut voir une autre notion assez importante du schéma : le profil.


Le profil est un peu le costume que l’on porte, le rôle que l'on joue pour accomplir notre "mission de vie". Il n’a aucun rapport avec les autres données de ta charte et on peut par exemple avoir trois projecteurs avec trois profils différents.


Il existe douze profils chacun composé de deux lignes. Tu peux retrouver cette information très facilement puisqu'elle est souvent directement notée à coté de ton schéma (par exemple, profil Ermite/Opportuniste).




Les différentes lignes du Design Humain


Chaque personne a un profil défini selon des lignes, et celui-ci ne change jamais (d'ailleurs aucun élément ne peut changer dans un design au cours d'une vie).


Les lignes et le profil qui en découle permettent de connaître plus en profondeur une personne. Voyons d'un peu plus près chaque ligne :


Ligne 1 - L’investigateur

L’investigateur aime farfouiller, faire des recherches, investiguer, tout connaitre.

Si un sujet l’intéresse il va s’y consacrer à fond et tenter de tout savoir sur le sujet.

La ligne 1 a besoin d’avoir des bases solides pour se sentir bien et en sécurité et il est nécessaire pour elle d'avoir des moments d'introspection.

Une personne avec cette ligne peut avoir l’impression de ne jamais en savoir assez ou ressentir un sentiment d’infériorité.


Ligne 2 - L’ermite

L’ermite est souvent assez timide et préfère que cela soit l’autre qui vienne vers lui. Il est sélectif et naturel.

Il aime « se cacher dans sa grotte » et les moments de tranquillité et de solitude. Il a des dons innés (contrairement à la ligne 1 qui doit faire des recherches) mais souvent il ne le sait pas, par contre son entourage, lui, le sait.


Ligne 3 - Le martyr

Aussi appelé l’expérimentateur, il essaye, échoue, essaye encore et ainsi de suite.

Il a beaucoup d’idées à essayer et dispose d’une grande capacité d’adaptation et de résilience. Il est curieux et créatif.

La ligne 3 veut tout tester et ne te croira pas tant qu’elle ne l’a pas validé elle-même car pour elle, tout est un mensonge potentiel.


Ligne 4 - L’opportuniste

Il est là pour partager avec les autres, avoir une communauté. Il est gentil, sociable et amical.

Son réseau proche (c'est à dire ses amis, sa famille...) est très important et sa qualité de vie sera souvent en miroir avec celui-ci. D'ailleurs la plupart des opportunités de sa vie viennent de son réseau !


Ligne 5 - L’hérétique

Souvent considéré comme "sauveur", celui que l’on vient voir lorsqu'on ne sait vraiment plus quoi faire.

Les gens ont tendance à beaucoup projeter (se faire des idées) sur lui.

Il est pragmatique et tourné vers l’extérieur, souvent là pour aider et trouver des solutions concrètes qui fonctionnent pour tout le monde.


Ligne 6 - Le rôle modèle

Un grand optimiste !

Cette ligne fonctionne en 3 phases dans sa vie :

- Première phase de 0 à 30ans : La phase martyr, un peu comme la ligne 3, durant laquelle il expérimente et fait beaucoup d’essais et d’erreurs

- Deuxième phase de 30 à 50ans : La phase observatrice

- Troisième phase, après 50ans : Il peut enfin accomplir son rôle de modèle grâce à l’expérience qu'il a acquis et les observations qu'il a fait durant la deuxième phase.

Cette ligne a une grande capacité à prendre du recul et il est là pour grandir et devenir le modèle qu'il est au fond de lui.



Les douze profils en Design Humain


Le premier chiffre du profil est la ligne la plus consciente des deux : souvent celle que tu vas le plus ressentir.


1/3 Investigateur-Martyr

Celui là est celui que je connais le mieux puisque c’est le mien 😁.

La Ligne 1 qui a envie de tout connaitre avant de se lancer contraste avec la ligne 3 qui veut se lancer à fond dans une expérience quitte à faire des erreurs (qui n'en sont d’ailleurs pas vraiment ^^). De nature sceptique, on ne peut pas vraiment lui mentir.

Personnellement, je ressens énormément ma ligne 1 dans le fait de toujours vouloir connaitre les choses avant d'oser passer à l'action derrière et dans mes recherches j'aime aller au bout du bout ^^ mais uniquement dans des domaines qui m'intéressent ! ☺️


2/4 Ermite-Opportuniste

Un profil assez complexe puisque la ligne 2 aime se cacher dans sa grotte, a besoin de calme et de solitude alors que la ligne 4 aime à l'inverse être entourée et le contact avec ses proches.

Il est donc important pour ce profil de prendre soin de son réseau tout en respectant son besoin de solitude. Tu auras surtout de l'influence sur ton réseau proche (tes amis, ta famille...) et c'est souvent eux qui reconnaitront tes dons naturels.

Mon conjoint a ce profil et son côté ermite ressort beaucoup notamment dans le fait d'être un peu casanier 😊.


3/5 Martyr-Hérétique

La ligne 3 fait des tests et des erreurs alors que la ligne 5 est vue comme le « sauveur du monde ».


Tes expériences te donnent de la profondeur et permettent à ta ligne 5 de chercher de meilleurs solutions une fois les expériences passées. Des solutions que tu pourras ensuite partager avec le monde entier !


5/1 Hérétique-Investigateur

La ligne 5 peut influencer le monde grâce aux fondations solides et aux connaissances théoriques de la ligne 1.

Tu aimes apprendre et ensuite le partager aux autres et les gens viennent naturellement vers toi. Les autres te voient comme leur sauveur et tu pourras proposer de nouvelles idées aux gens selon tes recherches.


6/2 Rôle modèle-Ermite

Ce profil fonctionne sur les 3 phases de la ligne 6 mais avec une ligne 2 qui va régulièrement avoir besoin de se replier sur elle-même. Il a des talents naturels et la capacité à prendre de la hauteur sur les choses.

Durant la première phase martyr, la ligne 2 peut freiner un peu l’expérimentation, car elle va régulièrement avoir des phases de repli.


4/6 Opportuniste-Rôle modèle

Ce profil est un peu vu comme un visionnaire, il peut influencer son réseau proche grâce à ses convictions optimistes.

Il peut ressentir une forme de contradiction en lui car la ligne 4 a besoin de stabilité alors que la ligne 6 aime se plonger dans les expériences (la première partie de sa vie en tous cas).



En plus de ces profils, il en existe six autres qui sont appelées « profils harmoniques », ce sont les plus rares !

Contrairement aux profils précédents dont les 2 lignes sont souvent en contradiction l'une avec l'autre, ici les 2 lignes se comprennent et sont en harmonie.


1/4 Investigateur-Opportuniste et 4/1 Opportuniste-Investigateur

Ce profil va surtout avoir de l’influence sur son réseau proche grâce aux fondations solides qu'il aura construit à partir de ses investigations. Il pourra partager ce qu'il apprend à son entourage notamment lorsqu'il se sentira en sécurité.

La plupart de ses opportunités viennent de son réseau et il a besoin d'établir des bases solides dans sa vie.


2/5 Ermite-Hérétique et 5/2 Hérétique-Ermite

C’est un profil de projection (les autres peuvent se faire beaucoup d'idées sur lui, des vraies, mais aussi des fausses !) et la clé va être de répondre uniquement aux projections alignées.

Encore une fois, il faut jongler entre l’ermite timide qui aime la tranquilité et l’hérétique extériorisé et sociable, conçu pour partager ses dons au monde.

Il dois apprendre à dire non lorsqu'il en ressens le besoin, et surtout être à l'écoute de son autorité intérieure avant de répondre une projection.


3/6 Martyr-Rôle modèle et 6/3 Rôle modèle - Martyr

Ce profil, c’est l’expérimentation +++ !

On sait que la ligne 6 fait beaucoup d’expériences dans sa première phase, tout comme la ligne 3 (durant toute sa vie !). Ce profil est conçu pour cela, mais la clé va être d'écouter sa propre autorité intérieure avant de plonger dans une nouvelle expérience au risque de transformer sa vie en chaos !

Il fais des expériences qui ensuite lui apportent la sagesse et la capacité d'être un véritable modèle pour les autres.




Comme tu le vois avec le profil on entre déjà dans des informations un peu plus complexes du Design Humain mais celles-ci peuvent t’apprendre pas mal de choses sur ta façon de fonctionner.


D’ailleurs si tu souhaites en savoir plus sache que Mary a fait des vidéos explicatives sur chaque ligne alors n’hésite pas à aller voir ☺️.


Et si tu le connais, partage nous ton profil en commentaire !


1 789 vues0 commentaire

留言


Cet article est rédigé par

Laurie Marlot

Tu as aimé ce contenu ? 🔥

Alors inscris-toi pour rejoindre ma newsletter (gratuite) spéciale blog sur le Design Humain !

Une fois par mois, l'équipe de rédaction t'envoie les nouveaux articles de mon blog, directement dans ta boite e-mail ! Tu vas devenir un expert en Design Humain, j'en suis sûre !

Inscription blog

Regarde les articles qui ont récemment été publiés sur mon blog !