top of page
Rechercher

La gestion des émotions en Design Humain avec le plexus solaire


Aujourd’hui on va voir un sujet un peu spécifique : la gestion des émotions en fonction de si le plexus solaire est défini ou non.


Le plexus solaire est le centre des émotions et lorsqu’il est défini tu as automatiquement une autorité émotionnelle.


Tu peux regarder sur ton schéma : Si tu as une autorité émotionnelle c'est que ton Plexus est défini, alors que si tu as une autre autorité intérieure, c'est que ton Plexus est ouvert. En fonction de cela on ne gère pas les émotions de la même façon, voyons ça de plus prêt 😊 :


Gérer les émotions avec un plexus solaire ouvert


Si tu as le plexus solaire ouvert, tu es une véritable éponge à émotions.


Tu amplifies les émotions de ton entourage et tu peux parfois ressentir des choses qui ne t’appartiennent pas.


Exemple : Tu es à la caisse d’un magasin et la personne derrière toi est énervée, tu peux toi aussi ressentir énormément de nervosité (et même plus encore que la personne en question !) alors qu’à la base, toi, tu allais très bien !


Donc tu dois faire attention à la façon de gérer tes émotions, en prenant conscience que parfois, ce ne sont pas les tiennes et qu’il est préférable de prendre du recul (pour ne pas te laisser submerger par les vagues émotionnelles des autres ☺️).


Ce centre ouvert te rend enpathique, et il peut te pousser à vouloir plaire aux gens ou leur faire plaisir quitte à oublier ton propre bien-être.. Encore une fois, fais les choses pour toi, selon ton autorité intérieure, et non pour satisfaire ou faire plaisir à quelqu'un 😊 (parce que ce n'est pas forcément ce qui est bon pour toi !).





Tu peux bien sûr avoir des énergies qui t’appartiennent (selon tes portes activées), mais celles-ci ne sont pas stables ni constantes, et quoi qu’il en soit, tu les ressens de façon amplifiée. Tu peux ressentir l'état émotionnel de tes proches et être vulnérable.

Si on résume, pour gérer tes émotions, la meilleure chose à faire est de prendre conscience que les émotions que tu ressens sont souvent extérieures et non les tiennes, ça peut t'aider à relativiser, c'est moins grave que ça en a l'air !


Et pense surtout à faire les choses pour toi et non pour les autres.


Gérer les émotions avec un plexus solaire défini


Tu as ta propre façon de fonctionner au niveau émotionnel et tes humeurs fluctuent.


Lorsqu’on a le plexus solaire défini (et que c’est donc notre autorité intérieure) on a des portes activées dans ce centre et on fonctionne par vagues émotionnelles. D'ailleurs deux personnes a l'autorité émotionnelle peuvent vivre leurs émotions de façon totalement différente !


Il existe 3 types de vagues émotionnelles, en fonction des canaux (les traits qui relient deux centres entre eux) activés chez toi.


Les 3 vagues émotionnelles


  • Vague collective : Cette vague est en lien avec les autres, tes émotions fluctuent en fonction des désirs

  • Vague individuelle : Tes émotions changent en fonction de tes passions individuelles, cette vague est la plus intense et imprévisible, elle peut passer d'un extrême à l'autre à tout moment.

  • Vague tribale : Cette vague fluctue selon les besoins (affectifs, nourriture, sexualité...).



Selon ta vague émotionnelle, cela va avoir de l’influence sur ta façon de gérer les émotions et tu peux d'ailleurs avoir plusieurs vagues activées dans ton design !


D’ailleurs pour rappel, il est préférable pour toi de prendre des décisions dans les moments de clarté émotionnelle (donc pas en pleine vague, que celle-ci soit haute ou basse 😊).





Ce qu’il faut retenir quand on a le plexus solaire défini, c’est que les émotions doivent être accueillies avec bienveillance. Accepter les moments de tristesse, de colère, de doute… au lieu de les fuir ou les refouler. Je ne parle pas des émotions joyeuses et agréables car très souvent ce ne sont pas les émotions que l’on repousse 😃.


C’est naturel d’avoir des fluctuations d’humeur et tes émotions, parfois certes puissantes, te rendent vivant.e et passionnant.e alors ne t’en fais pas !


Mon expérience personnelle avec ce centre énergétique


Pour ma part, j’ai le plexus solaire non-défini (ouvert) et je le ressens x1000, surtout que je vis avec quelqu’un a l’autorité émotionnelle 😁 !


Souvent, lorsqu'il est énervé c'est moi qui fini tel un vrai dragon à être beaucoup plus énervée que lui, pour des choses qui la plupart du temps ne me concernent même pas.


Ou alors, dès que je vois quelqu’un pleurer (en vrai, à la télé..), il y a 95% de chances pour que je me mette à pleurer aussi 😅 (quand tu es hypersensible en plus d’avoir le plexus non-défini…).


Il m'arrive aussi très souvent de faire les choses pour faire plaisir aux autres alors que mon sacral (c'est mon autorité intérieure) me dit non 😅.


Le design humain est une expérimentation, j’essaye chaque jour de me rappeler que certaines émotions ne m’appartiennent pas et que je n’ai pas à me mettre dans des états de colère ou tristesse comme ça 😅 et que oui, je peux m’exprimer, dire non ou refuser de faire quelque chose si mon sacral me dit que ce n'est pas bon pour moi (et parfois « réveiller » l’état émotionnel de la personne en face de moi...).


Ce n’est pas toujours facile mais de le savoir permet de le travailler et c’est déjà un grand pas en avant 😊.




Si ton plexus est ouvert, la clé c'est vraiment de respecter ta stratégie et ton autorité intérieure. Plus tu seras aligné, moins tu seras submergé par les énergies qui ne t’appartiennent pas.


Et pour ceux à l’autorité émotionnelle, il faut juste se rappeler que c’est ok d’avoir des fluctuations et que ça ne fait pas de toi quelqu’un de bipolaire pour autant 😁.


Et toi ?

Ton plexus est-il défini ou ouvert ?

Comment gères-tu tes émotions la plupart du temps ?


N’hésite pas à le partager en commentaires et si tu as une autorité émotionnelle sache que Mary aussi, et elle a d'ailleurs créé un programme spécialement pour vous :




418 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Cet article est rédigé par

Laurie Marlot

Tu as aimé ce contenu ? 🔥

Alors inscris-toi pour rejoindre ma newsletter (gratuite) spéciale blog sur le Design Humain !

Une fois par mois, l'équipe de rédaction t'envoie les nouveaux articles de mon blog, directement dans ta boite e-mail ! Tu vas devenir un expert en Design Humain, j'en suis sûre !

Inscription blog

Regarde les articles qui ont récemment été publiés sur mon blog !

bottom of page